2 janvier 2010

Une nouvelle année qui commence !

Ça y est, l'année 2010 vient de commencer, c'est le moment de prendre des bonnes résolutions et de commencer de nouvelles choses, notamment l'élaboration de ce blog.

Celui-ci à plusieurs visées : tout d'abord, exposer pour moi-même et pour les gens que cela intéresse, mon quotidien, c'est à dire... ( roulements de tambours ! ) : la médecine, et rien de moins que cette looooongue et fastidieuse première année où les maîtres mots sont sélection, travail,soirées, dodooooooo... ooooups je m'égare... .

Ensuite cela me permettra de garder des bons (ou pas) souvenirs pour plus tard, j'imagine déjà la rétrospective ne serait-ce que dans 1 an :
" Rhalalala, ça en valait vraiment la peine, vive la P2 ! ",
"Alalalah, je travaillais vraiment pas assez quand j'étais bizuth, maintenant c'est fini les journées à 7h de taffe/jour..." ,
" Et dire que je voulais être médecin, je finis dans une fac de bio
"
( Vous pouvez remarquerez la dégressivité des divers futures pensées (oula compliquée la phrase) , qui je l'espère, n'arriveront pas, du moins pas la dernière )

Et enfin, il servira à établir des petits objectifs, en espérant que cela me motivera et que je les accomplirai. La motivation, ça, je l'ai ! Par contre j'ai rarement le temps de finir ce que je m'étais fixé de faire dans la journée, alors, à corriger !

Petite rétrospective de ce premier semestre qui s'achève vendredi prochain : la médecine, c'est dure ( ça c'est pas nouveau ) ! Si vous n'aimez pas " apprendre par coeur " et vous " bourrer le crâne ", c'est pas la peine d'y penser !
Voilà, alors bien sûr je savais ce qui m'attendais, enfin, on ne sait jamais précisément, mais l'idée générale y était. Seulement, on prend conscience de certaines choses au bout d'un certain temps, pour moi c'est en fin de ce premier semestre, qui signe un " nouveau départ ", puisque des nouvelles matières vont arriver, avec une deuxième partie de concours à préparer.
Il va falloir travailler beaucoup plus, pour gagner beaucoup plus (enfin au moins un peu plus quoi ~~ ), oui car bon soyons honnête, durant les 2 premiers mois de ce semestre ( en fait c'est plus un quadrimestre ) j'y ai été plutôt molo, j'ai jamais travaillé plus de 8h par jour, je n'ai jamais pris d'avance, sans pour autant être en retard, je me suis contenté de ce rythme simple, en passant pas mal de soirées à faire autre chose que taffer et en restant dans mon lit le matin un peu trop longtemps parfois... bref !
Donc, là pour cette première partie de concours, il est clair que je vais payer ces erreurs. En ayant été classé que 2 fois dans les 200 premiers, des suites des résultats des tutorats, et tournant généralement dans la moyenne au classement, mes chances de réussite sont plutôt faibles, mais bon l'espoir fait vivre, et puis comme dit précédemment, rien n'est perdu non plus, il reste un second semestre, certes moins important en terme de coefficients, et il y a cette prise de conscience de fin de semestre, de certaines erreurs, et de certaines bonnes résolutions à prendre pour ce second semestre.


Les bonnes résolutions, les voici :

1) Maintenir le même rythme de travail que durant ce mois de révision, c'est à dire environ 10h de travail/jour (maintenant que j'ai pris le rythme, ça ne devrait pas être trop compliqué... )
2) Prendre de l'avance pour la fin du second semestre, j'entends par là avoir un cycle d'avance (= 2 semaines d'avance )en fin de semestre pour avoir plus de temps de révision globale.
3) Relire intégralement les cours de la semaine avant d'aller à chaque SQR
4) Faire des pauses, mais en ayant travaillé " par bloc " au préalable, et pas toutes les heures comment j'ai pu le faire.
5) Bannir MSN ( c'est le mal absolu , j'ai bien fait de le désinstaller ^^ ), et toutes les conneries qu'on peut trouver sur le net.

Bah voilà, si déjà j'arrive à réaliser tout ça, ça sera trèèèèèèèèès bien ! :)




Parlons maintenant de ce qui m'attends les prochains jours :

- demain - révision intense de la physique avec un zeste de SHS, pour entreprendre quelques annales lundi.

- Aujourd'hui j'ai fais toutes les annales de biocell. et une d'HBDD ( Histologie/ Bio. Du Développement), en conclusion => vraiment mauvais pour ce qui est de la biocell., un tas d'erreurs à la con, il manque un item par ci, un item par là, ou alors l'inverse, un item de trop par ci ou par là.... c'est tellement frustrant, surtout quand en regardant la correction on se dit : " aaaah mais oui putain ! tu le sais ça en plus ", enfin c'est également très frustrant quand on a la sensation de ne rien comprendre aux QCM problèmes, même en regardant la correction => " mais bordel comment ce truc est possible ?!? ".

- Mes résultats pour la HBDD restent corrects globalement, c'est l'une des matières où j'espère que je vais le mieux réussir.

- En physique, je vais peaufiner les 2-3 jours qu'il me reste, pour je l'espère également bien réussir, y a vraiment moyen aussi dans cette matière.

- La SHS ça va être très, mais alors très aléatoire, les révisions qui suivront suffiront je l'espère, s'il y a une matière à ne pas louper, c'est bien celle là ( 1/5 de la note finale ).

- En biocell., je ne pense franchement pas briller, je trouve les problèmes tellement difficiles, il va falloir assurer sur les QCM " basiques ".

- Maths et biostats restent à part, j'ai un peu tendance à faire l'impasse... ( paaaaas bien ! )


Conclusion : Y a moyen en HBDD / physique, en SHS ça va être "au petit bonheur la chance", et pour le reste, ça va être également très aléatoire...
La chance va être un facteur determinant dans mon cas ! :)


Et voilà, il est super tard, j'ai tout gagné ! Mais bon, c'est un mal pour un bien mouahaha.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire