27 février 2010

La moitié du semestre...

Déjà ? Hey beh oui ! J'ai déjà grignoté plus de la moitié des cours de cet ultime semestre. Bien entendu il me reste encore énormément de trucs à apprendre sur les cours que j'ai déjà fait, sans compter ce qui me reste à voir...

- C'est toujours un grand plaisir que de travailler les cours d'anatomie et même de les réviser, une fois que je suis dedans on ne m'arrête plus ( bon ok j'exagère un peu beaucoup...). C'est l'une des matière où je prévois de réussir pour le concours.

- En physiologie, c'est à peu près la même chose, toujours aussi intéressant, surtout la neurophysiologie.

- En revanche pour ce qui est de l'ICM, l'envie y est moins. Je trouve abusé la quantité de choses à savoir en ICM alors que le coefficient de cette matière ne sera que de 1 :((((((.
Sur les 3 cycles déjà réalisés, y en a déjà 2 qui me soulent et qui rendent mes séances de révisions encore plus fastidieuses, c'est vraiment pas cool. Surtout quand ces cycles portent sur du droit pharmaceutique ( nan mais franchement, à quoi ça sert de savoir les articles sur la commercialisation des produits de santé, ou alors de savoir le droit communautaire en terme de produits de santé ??? ). Et pire, comment vont être formulés les QCM sur ce cycle.... aïe aïe... j'aurai quelques éléments de réponse dans 3 semaines, lors du tutorat......

- Puis la chimie, c'est plus ou moins intéressant mais ça se complique de plus en plus; savoir nommer des molécules en chimie organique, c'est comme apprendre une nouvelle langue ( petit exemple de nom de molécule que l'on doit retrouver à partir de sa représentation : acide 3 - amino - 4 - méthylex - 4 - énoïque... Quoi ? Vous trouvez que c'est sa-ca-dé comme nom ? Moi aussi...).
Enfin il y a 4 cycles consacrés à la biochimie (dont 1 fait cette semaine), c'est déjà plus intéressant mais pareil c'est fort compliqué, avec la crème de la crème, tout ce qui porte sur les glucides/lipides, métabolisme et autres ADN/ARN qui m'attend dans les semaines à venir... hmmmmmm !

En clair, pensées positives pour l'anat. et la physio. ; pensées négatives pour l'ICM et la chimie/bioch, mais cela reste un avant-goût, il n'y a pas de fatalité !



Et à propos des tutorats ?


Je suis, on va dire, satisfait des résultats à l'issue du 1er cycle ( sauf en ICM où je me planté royalement parce que j'ai fais d'énormes confusions, mais bon je ne m'inquiète pas, je sais que ce cycle était "facile" et que j'y arriverai le jours du concours ).
Au final ça donne :
BIOCH(1)
15/30
353/826
ICM(1)
12/40
554/746
ANAT(1)
15/40
330/804
PHYS(1)
22/40
244/792



Je suis toujours un peu au dessus de la moyenne au classement, c'est à dire à peu près dans les 350 premiers, ce qui n'est pas si mal, mais pas suffisant en soi... ( Objectif : top 200 !!!!! )
Je me dis que le plus important c'est de bien comprendre ce qui a été vue en tutorat ( ce qui est le cas pour le moment, c'est plutôt motivant) et de continuer à apprendre le maximum pour réussir le mieux possible le jour J !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire